Les images

Balises alt

Nous nous sommes longuement demandé comment savoir si la présence d'un texte alternatif décrivant une image est nécessaire. Pour cela, il faut déterminer si cette image est purement décorative (lien externe) ou porteuse d'information (lien externe).

Cette décision est à la charge de l'éditeur·ice du site, bien qu'une indication lui permet de se souvenir qu'il faut parfois un alt et parfois pas.

Quand utiliser un alt ?

L'enjeu est de savoir à quel type l'image correspond. Un questionnement court et simple permet de le déterminer et dans l'idéal, Osuny pourrait proposer un algorithme aidant l'éditeur·ice à répondre à cette question, en cas de doute. Cet algorithme prendrait la forme d'une série de questions avec une préconisation et des exemples.

L'objectif serait ainsi de réaliser une sorte d'alt builder dans le back office, sur le modèle de l'« l'arbre de décision relatif à l'alt (lien externe) » du W3C, posant quelques questions et générant au besoin un alt adéquat.

Pour confirmer nos hypothèses, un travail en coopération avec des utilisatrices et utilisateurs concerné·e·s par les enjeux de l'accessibilité est nécessaire.

Comment rédiger un alt ?

Il ne faut pas faire figurer dans un alt :

  • « Photo de [...] » ;
  • « Image de [...] » ;

En effet, un lecteur d'écran indique automatiquement la présence d'une image. Un texte alternatif avec ces mots serait donc lu de cette façon : « Image. Image de [...] ».La rédaction d'un texte alternatif pour une image doit obéir à certains critères favorisant l'expérience des utilisateur·ice·s :

  • ne pas dépasser 100 caractères ;
  • correspondre au ton et à la rédaction du contenu que l'image vient enrichir : il peut par exemple faire figurer des détails et faire passer des émotions, tant que cela reste cohérent avec le contenu auquel il se réfère.

Ressources